Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre Scrap
La DT de l'Antre Scrap

 

 BB2Run Hiver 2020-2021 Santa'sSleighFull Bold en 20 coul 6699cc et 99cccc Scrapacrolles Hiver 2020-2021 Santa'sSleighFull Bold en 20 coul 6699cc et 99cccc Automne 2020 Lemon Juice en 25 coul f8943c et ce2e46
128293380

Publicité
La créatrice du blog

Cricri Hiver 2020-2021 Santa'sSleighFull Bold en 20 coul 6699cc et 99cccc

Nos partenaires

logo chou & flowers
Ephéméria, logo

Graffiti' Girl, Logo

La Compagnie des Elfes, logo 1

 

Tags

Gagnante d'un challenge

je suis invitée créative

 

Newsletter
Archives
18 novembre 2012

Tutoriel de Noël avec pochoirs, masques et modeling past....

 

 

Hello Everybody, c'est moi l'Electron libre de l'Antre.....

Cela fait quelques mois, maintenant, que Cricri et la DT m'ont ouvert les portes....

Je l'ai déjà dit, j'ai été touchée par cette invitation, je ne le redirai pas....

 

      Chaque mois, j'admire vos créations, et c'est un crève coeur de choisir... mais la passion du scrap que vous partagez ne s'est pas réveillée chez moi, qu'à cela ne tienne, je tenais à vous offrir pour cette fin d'année qui s'approche un petit quelque chose que je peux vous transmettre en remerciement de toutes ces merveilles que vous nous offrez à chaque participation...

        Naturellement vous serez libre de vous en inspirer comme bon vous semblera, et si cela peut vous permettre d'approcher "la patouille" dans une autre version que le magnifique tuto de Kris qui vous a servi d'épreuve pour le tournoi, alors j'aurai un joli cadeau....

 

CARTES DE VOEUX ou comme vous voudrez.....

 

Liste matériel :

papier aquarelle ou similaire type Canson (300g ou 240g minimum) format 35*29 par exemple.... plus grand si vous voulez, mais par la suite pour couper c'est moins pratique, avec cette dimension on peut facilement faire 6 cartes.....

- de la peinture acrylique, de l'eau, des pinceaux, des chiffons pour s'essuyer les mains, du gros sel

- des pochoirs et masks, de la pâte de structure - modeling past (vous la trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs en pot plus ou moins grand, au grain plus ou moins fin) la mienne est très fine.....

- un couteau à peindre ou carte plastique (magasin, vieille carte de crédit, etc, etc,)

- des encres, glimmers et autres, c'est pour la fin de l'année, il faut que cela brille........

- des embellissements au choix pour décorer vos cartes..........

- de la colle type colle blanche liquide (cléopatre en bouteille) un dictionnaire (pour presser les collages)

 

On y va ........ 3...... 2...... 1.......... Go

 

Etape 1 : On prépare le fond..... sur le papier type Canson, on badigeonne d'eau toute la feuille.... on est généreuse... Attention, il ne faut pas passer de Gesso avant cette opération, vous n'obtiendriez plus l'effet aquarelle, donc ici PAS DE GESSO.. Puis, on dépose une goutte de peinture... elle commence à se diffuser dans l'eau, aidez là avec le pinceau..... Il reste des zones blanches, ajoutez alors une autre teinte complémentaire ou opposée (mais pas plus de 3, pour conserver un bel équilibre).......... A ce stade tout est trempé... aucune crainte, mais osez, jeter à la volée quelques grains de gros sel ici et là, ils se gorgent d'eau et de couleurs..... et laisseront par la suite une trace sur votre fond...............Magique..... Laissez sécher.....

Si le coeur vous en dit, vous pouvez "pomper" un peu d'eau colorée de votre papier avec le chiffon, mais attention à ne pas essuyer, vous effaceriez les effets...... 

 

colorisation fond2

Vous devriez obtenir un truc dans le genre (mon fiston adore expliquer avec "l'expression" dans le genre...) Vous apercevez  ... là haut les traces du sel........ Vous avez les mêmes sur votre fond.....

 

Etape 2 : les pochoirs et modeling past.... Je suis certaine que vous en avez déjà fait, et si ce n'est pas le cas, c'est un jeu d'enfant. Ma Fille qui a 13 ans en use et abuse très souvent sur ces compositions libres en Arts Plastiques. Il faut juste être vigilante au retrait du pochoir........ On se lance. On place le pochoir sur la zone de travail et l'on applique la pâte en épaisseur suffisante mais sans trop. On retire  de suite et on attend patiemment le séchage complet.....

 

pochoir et modeling past2

 

Pour notre exercice, peu importe où vous placez vos empreintes, car nous allons tout recouper, c'est ainsi le Mixed Média, on peut ne pas respecter les codes de mise en page, et au final, c'est toujours intéressant.......

 

Etape 3 : On colorise..... avec un pinceau très fin, vous allez mettre en couleurs les empreintes réalisées avec la pâte..... ici j'ai opté pour une couleur soutenue qui est réhaussée d'acrylique Or type peinture lumière de Jacquard, elles sont fluides et très pigmentées.... 

On peut déborder mais pas trop tout de même..........

 

colorisation des masques et empreintes2

 

On ajoute quelques empreintes à l'encre, ici des glimmers pour les paillettes............. Vous me suivez toujours ? Cela fait maintenant quelques heures que nous sommes sur notre projet. C'est tout le charme du Mixed Média, le temps qui passe, votre fond commence à prendre une jolie tournure tout doucement, maintenant.............

 

Etape 4 : ça brille, ça brille....... On a terminé les pochoirs et autres masques, on embellit un peu et on pulvérise l'encre brillante, les glimmers un peu partout............... on se lâche, faut que ça brille...........

 

ça brille2

 

Vous aimez ?! J'ai ajouté des toutes petites bandes de papier déchiré, des traces d'encre, les ronds des bouchons des flacons, des ronds en gesso blanc (le voila qui arrive ce fameux Gesso) il n'est jamais très loin du MM...... libre à vous de compléter ou pas votre fond selon votre sensibilité....

 

Etape 5 : On coupe.......Ne reste plus qu'à préparer le dos..... pour cela vous allez coller à l'arrière de votre fond, une feuille, je colle la même que celle sur laquelle je travaille, ainsi, j'ai un support bien épais..... on place sous le dico (celui de la liste) pour que cela reste bien plat, laisser sécher, encore, ..... et toujours.......Ce qui est bien en Mixed Média, c'est que l'on apprend la patience, avec toutes ces étapes où l'on colle, où l'on peintouille....... Maintenant, nous coupons,  une premiere fois au milieu, puis   vous retaillez vos deux moitiés en au moins trois cartes, vous avez 6 parties à décorer pour présenter vos Voeux.......... 

nb, il vous faudra embellir votre verso.... soit en apposant des tampons, un peu de couleurs, cela peut-être aussi un petit tour au ruban de masquage, papier ou pourquoi pas tissu....... en laissant un espace suffisant pour écrire votre message....

 

on coupe, rogne et embellie2

 

J'ai coupé mes angles avec "la pince crocodile Scalloped et nuage"......... on peut aussi ajouter des bidules, des tampons, de l'embossage, ce qui vous plaira pour agrémenter ces petits porteurs de bonheur..........

ps .... ne pas oublier une fois votre montage terminé,  "d'Ombrer le pourtour" de votre carte.... c'est bien plus jolie........

 

Vous avez survécu à ma longue rédaction....

J'espère que cela vous donnera envie de tenter cette expérience... Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce moment de partage, même si à un moment, j'ai perdu le fil de ma pensée, car ma soeur m'a téléphoné et que son babillage m'a déconcentré dans mes explications..... Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un devoir, un plaisir, de vous répondre... 

A la demande de Cricri, je formalise dés le départ, afin que vous ne soyez pas surprise cette petite entorse au réglement, mais cet intermède n'est pas un challenge non plus. En attendant la surprise de Noël....... Vous pourrez déposer avec la grenouille; que Chris'scrap a bien voulu installer, vos cartes selon le tuto, par contre, il n'y aura pas de vote, mais un tirage au sort qui sera organisé, avec un cadeau surprise de noël, un petit kit qui sera offert......Alors rendez-vous le 18 décembre pour connaitre le résultat.  

C'était Claudia l'Electron libre au clavier, Passionnée de Mixed Média définitivement perdue pour le scrap.........

 

 Rien ne vous empêche de déchirer des bandes de tissus dans votre chiffon de travail pour en coudre des morceaux sur vos cartes... ou une autre fois.... en règle générale les miens atterissent souvent sur mes créations.... une façon de recycler....

 

Questions/Réponses :

- Ma peinture acrylique est un peu épaisse, et le rendu sur la feuille mouillée ne me semble pas aussi "léger" !!!! On peut dilluer à l'eau la peinture avant de la poser sur la page dégoulinante d'eau afin d'obtenir "un effet aquarelle" que l'on tente de reproduire

 

 

 

PS : Si vous souhaitez vous inscrire à la news de notre blog, nous vous rappellons que nous n'acceptons pas

"les inscriptions anonymes" et nous ne faisons que "des articles", 

lisez SVP ce petit mode d'emploi, merci infiniment http://antrescrap.canalblog.com/archives/2012/09/21/25151922.html

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
voici ma deuxième série<br /> <br /> http://www.leblogmonjardin-mescouleurs.com/article-cartes-derniere-serie--113700942.html
Répondre
C
Votre adresse ici claudcg37@gmail.com<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Ding dong ..... C'est fini.... Merci à vous pour votre lecture et vos participations, ce fut un plaisir de partager, vous pourrez décliner à souhait cette méthode de fonds... Pour l'heure Laé, Selena et Ghisscrap pourriez vous me donner vos adresses afin de recevoir votre ´titre surprise ! Merci à très bientot !
Répondre
S
Je savais bien que j'avais vu ce pochoir quelque part !! moi aussi j'ai reçu celui de Céline dans une commande ....et c'est celui que je vais utiliser aussi !!
Répondre
T
Wahou! Super! J'aime!!! Merci, merci, nouvelle adepte du MM, je vais me faire un plaisir d'essayer.
Répondre
Publicité