Coucou ! Bonjour tout le monde !

 

Aujourd'hui, c'est la fête à l'Antre Scrap,

l'anniversaire et la joie de scrapper ensemble !!

 

07[1]

 

Si vous avez suivi sur Facebook c'était

 

ici

 

Peut-être avez-vous commencé

et désirez-vous continuer avec nous ???

 

 

 !cid_471F97FC-A5EF-4099-87CC-25F721D857F4 - Copie[1]

 

 

 

Comme promis, voici le pas à pas proposé par Shannon91, en live hier sur Facebook,

sur la base de cette page :
 

 

IMG_1729

 

 

Avant de commencer, la liste des fournitures :

 

  • Un papier pour votre fond de page
  • Une photo
  • Du gesso blanc
  • Deux encres (aquarelle ou encre liquide/pad ou autre, préalablement diluée avec un peu d’eau)
  • Un pinceau + un peu d'eau
  • Tampons fonds et textes
  • Encre de chine ou encre noire
  • Chute de papiers, tag, enveloppe, découpes, tissus... : de quoi matter votre photo avec 3-4 superpositions qui dépasseront de 1-2 cm maxi autour de votre photo
  • Embellissements à votre convenance : découpe dies, étiquettes, alphabet, stickers, fleurs, chipboard, badges, boutons…

 

C’est parti pour le tuto :

  

1) Gesso :

Commencez par passer une couche de gesso sur votre fond de page, afin de l’imperméabiliser, dans la zone qui va accueillir ma photo et ma patouille. Pour cela, j’ai déterminé une diagonale qui part du haut gauche au bas droit en laissant 3-4 cm avant le bord pour le pas surcharger et en agrandissant dans le centre du fond de page à gauche et à droite. Si vous avez choisi un papier aquarelle en fond de page,vous pouvez passer cette étape.

 

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-1

 

2) Patouille :

Une fois le fond sec, prenez votre première encre aquarelle (la teinte principale) et appliquez-la au pinceau sur la zone gessotée, en prenant soin de ne pas dépasser cette dernière et en laissant un peu de blanc pour garder la lumière. Pour cette page, j’ai utilisé d’abord une encre distress bleu stain (encre liquide), que j’ai  diluée avec un peu d’eau  sur un support plastique, puis appliqué sur mon fond avec un pinceau à réservoir d’eau. N’hésitez pas à jouer sur les nuances en remettant de l’encre plus ou moins diluée. Prélevez un peu de votre encre pour finir sur un pinceau mouillé et parsemez  vos zones de petites taches, en secouant votre pinceau. Laissez sécher votre patouille ou utiliser un hot gun pour les plus impatientes.

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-2

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-3

3) Tampons fond

Nous allons ajouter 3-4 tamponnages sur le fond pour donner de la profondeur.
- le premier est à utiliser avec une encre noire et dépassera à gauche et à droite de votre photo. Vous pourrez retamponner sans ré-encrer et faire quelques rappels sur le haut et le bas de votre patouille, pour avoir un effet effacé.

 

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-4

- pour le second tampon, prenez votre encre aquarellable que vous avez utilisée pour le fond de page(ou une encre dans les mêmes teintes) et encrez votre tampon. Pschiiiitez ensuite un peu d’eau par-dessus le tampon pour diluer l’encre et appliquez votre tampon sur la page, toujours à gauche et à droite de votre future photo, au-dessus ou en dessous du premier tampon. Le motif sera un peu flouté, puisque l’encre aura été diluée.

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-5

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-5b

- pour le 3ème tampon, on renouvelle la même opération avec une encre de couleur différente (ici, j’ai choisi un orangé) que vous appliquerez dans les zones vides, sans oublier de faire quelques taches pour finir. Vous pouvez également utiliser un 4ème tampon fond pour avoir encore un nouveau motif, selon vos gouts (moi, j’ai repris l’encre bleue).

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-6

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-7

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-8


4) Bloc photo

Pendant que votre fond sèche, prenez votre photo et collez-la sur 3-4 chutes de papiers coordonnées à votre combo (dans les teintes de vos encres et/ou de votre papier de fond). Vous pouvez les remplacer par d’autres éléments pour donner un effet de matières :  du tissu, du calque, une enveloppe, une découpe  ajourée, un tag… A vous de choisir ce qu’il vous plait ! Le tout est de les laisser dépasser tout autour d’environ 0,5 cm à 1 cm en jouant sur les couleurs et l’asymétrie afin de créer une belle harmonie sur le fond. Préparez votre adhésif sous le bloc et positionnez- le sur votre page avant de coller pour positionner la bonne place et vos futurs embellissements. Si vous aimez le volume, utilisez de la mousse 3 D.

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-9


5) Embellissements

Ajoutez ensuite vos embellissements décoratifs tout autour de votre photo en partant du haut gauche pour guider le regard du lecteur vers le bas droit  : découpes, fleurs, stickers en haut à gauche, puis on habille le bas de la photo, avec  des étiquettes à gauche comme à droit. Ajoutez votre titre sur le bas de la photo et on créé un gros clustering sur le bas droit, avec une zone plus chargée. Pour le journaling, j’ai opté pour des petits mots tamponnés tout autour de la photo, à l’encre noire, mais libre à vous d'écrire quelque chose si vous êtes plus litteraire ;-)

 

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-10

 

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-10b

 

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-10c


6) La touche finale

Protégez votre photo et prenez de l’encre noire en laissant tomber quelques gouttelettes sur le fond pour donner du contraste. Vous pouvez également ajouter un peu d’encre blanche également, soit avec une encre couvrante ou du gesso légèrement dilué.

shannon91 tuto l'antre scrap 2016-11

 

Voila, c’est fini ! ;-)

Bizz 


Shannon

0_721ea_864e4f66_L

 

 

 

Et ce challenge sera récompensé d'un  joli lot

par notre sponsor

 

Sokai-Logo-700X700

que nous remercions encore infiniment

 

Sokai-Produits2-700X700bon pour un lot de 10 euros

 

N'oubliez pas les précédentes étapes du tournoi :

 

Challenge mensuel

Carterie

 

TvaD2lKD0emFkGs7TEwA5u-Z_0c

 

 

 

 

Bien entendu, vous avez comme convenu un mois pour poster votre réalisation,
soit pour le 12 novembre 23 h 50

via
la petite grenouille ci-dessous

(le lien à mettre est celui de l'article et non du blog).
 


Cricri, 
& surtout notre Shannon pour l'Antre Scrap.
que je remercie de tout Coeur !!