Bonjour, nous voici le 20 du mois .... jour de tuto sur l'Antrescrap !

Je vous propose de broder des fleurs sur vos réas, qu'elles soient en scrap ou en mixed media ....

fleurs_2

Explications pour les "fleurs bleues" :

Sous votre feuille, pas besoin de faire un noeud, ça prend de l'épaisseur pour rien ..... quand votre fleur sera finie, vous collerez un bout de skotch de masquage pour bloquer vos fils .....

Vous sortez votre fil au centre de votre future fleur, puis vous piquez votre aiguille dans le même trou et ressortez l'aiguille à deux trois millimètres ....

SAM_1816

Vous glissez le fil sous la pointe de l'aiguille et vous tirez doucement pour former la boucle.

SAM_1817

Enfin, vous rentrez l'aiguille en la piquant au bout de ce premier pétale.

 

SAM_1819

Vous faites autant de pétales que vous voulez !!!!

fleurs_3

Pour ces petites fleurs rouges par exemple, je n'ai fait que deux points, qui soit dit en passant s'appellent des points de bouclette !

 

Pour la fleur orange, il s'agit du point de feston, brodé en cercle :

Copie_de_SAM_1822

SAM_1820

Cette fois-ci, vous sortez votre fil sur le bord de votre fleur. Vous piquez ensuite votre aiguille au centre de votre cercle et vous la ressortez sur le bord du cercle, un peu décalé par rapport au point de départ ..... (ffff......... est-ce que vous me comprenez en regardant les photos ????? Pas facile d'expliquer ....) Vous tirez doucement en maintenant le fil sous l'aiguille.

SAM_1821

Vous recommencez ainsi plusieurs fois, jusqu'à terminer votre cercle. Perso, j'ai fait peu de points ici, parce que mon papier était fragilisé par mon travail de fond au gesso et acrylique ..... Si cela vous arrive, que votre papier se déchire, n'hésitez pas à coller à l'arrière du skotch de masquage pour le renforcer. Par contre, il faudra frotter la colle qui viendra inévitablement sur votre aiguille au cours des points suivants !

SAM_1822

Pour les petites fleurs roses, c'est le point de noeud. Vous sortez le fil là où vous désirez placer votre bouboule ! Vous tenez le fil entre votre pouce et votre index de la main gauche et vous enroulez le fil deux ou trois fois autour de l'aiguille :

SAM_1813

Vous tirez doucement le fil en le maintenant sur le papier avec votre pouce gauche ....

SAM_1814

Il faut réussir à tirer votre noeud contre le papier ! Pas toujours facile ! .... Alors moi, je triche ! Si mon noeud se bloque loin du papier, je tire le fil côté verso de mon travail et je le bloque avec du skotch de masquage ! Bien sûr, sur du tissu, c'est plus compliqué !

SAM_1815

Quand votre noeud est enfin bien sagement coincé sur votre papier, vous piquez l'aiguille dedans !

Ce que j'aime faire, c'est une envolée de pétales avec ce point de noeud :

SAM_1823

Sur ce mail art posté pour l'anniversaire d'une jeune fille, j'ai encore plus accentué ce côté envolée de pétales :

SAM_1840

Voilà, j'espère que mes explications de brodeuse néophyte sauront vous inspirer ! Rendez-vous début mars pour le nouveau challenge et découvrir mes fleurs dans leur contexte ....